Foire aux questions : Incubateurs et accélérateurs d’excellence

Questions générales

1. Pourquoi DEC s’intéresse-t-il aux incubateurs et aux accélérateurs?

L’appui aux startups est une priorité de DEC, et l’innovation, un pilier pour la croissance de ces dernières :

  • En 2018, la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec a souligné le rôle primordial des jeunes entreprises innovantes dans l’économie du Québec.
  • Plus récemment, dans le rapport Bâtir une société innovante, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement envers l’innovation et appelé aux collaborations entre les grandes sociétés et les plus petites entreprises qui cherchent à croître et à devenir concurrentielles à l’échelle mondiale.
  • Dans son Plan stratégique 2021, DEC a fait de l’appui aux entreprises innovantes et en croissance un de ses quatre piliers, en s’engageant notamment à poursuivre son appui aux incubateurs et aux accélérateurs d’entreprise.

Vouloir davantage de startups au Québec qui soient concurrentielles à l’échelle mondiale, nécessite de leur donner accès à des incubateurs et/ou des accélérateurs reconnus par leurs pairs pour leur excellence, et qui disposent d’un réseau international élargi dont pourront bénéficier les fondateurs de startups.

2. Cet appel de propositions remplace-t-il le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI)?

Non. Le PCAI était un programme à durée déterminée (5 ans), qui avait pour mission d’établir une masse critique d’incubateurs et d’accélérateurs au Canada de façon à mieux appuyer les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Le programme s’est conclu, comme prévu, le 31 mars 2019.

Cet appel de propositions pour l’appui aux incubateurs et d’accélérateurs d’excellence est une nouvelle mesure qui s’adresse au territoire couvert par DEC uniquement, à savoir le Québec.

3. Advenant que mon organisme obtienne une réponse positive dans le cadre de cet appel de propositions, pourrai-je affirmer être certifié « incubateur et accélérateur d’excellence » par le Gouvernement du Canada?

Non. Le présent appel de propositions ne constitue pas une certification officielle de la part du gouvernement du Canada. Il s’agit plutôt d’une reconnaissance par DEC des pratiques exemplaires mises en œuvre par certains incubateurs et accélérateurs, qui peuvent constituer des modèles d’excellence auprès de leurs homologues québécois et internationaux.

4. Qu’est-ce qu’une startup?

Une startup est une jeune entreprise, généralement de moins de 5 ans, technologique et innovante, à fort potentiel de développement, conçue pour croître rapidement (employés, revenus, clients), sans contraintes géographiques. Grâce à un modèle d’affaire reproductible et évolutif, la startup commercialise une idée nouvelle qui répond à un besoin, créant ainsi un marché d’avenir ou transformant profondément un marché existant. Ses attributs en font un sujet d’intérêt stratégique pour les investisseurs et les capitaux de risque.

Questions sur l’admissibilité

5. Qu’entendez-vous par « avoir des activités courantes au Québec » ?

On entend par « activités courantes au Québec » le fait que l’organisme réalise majoritairement ses activités et livre ses services au Québec. Ceci ne l’empêche pas de réaliser des activités ailleurs au Canada aussi, ou à l’extérieur du pays, tant que ces dernières ne constituent pas l’essentiel de son offre de service.

6. Je suis déjà un incubateur-accélérateur client de DEC. Puis-je déposer une demande dans le cadre de cet appel de propositions?

Oui. Cependant, le projet déposé doit répondre aux objectifs de l’appel de propositions et se différencier du projet déjà appuyé par DEC (notamment aux niveaux de la portée du projet et des types de coûts).

7. Mon organisme a déposé une demande sur une base individuelle. Puis-je aussi agir à titre de collaborateur dans un autre projet déposé dans le cadre de l’appel de propositions?

Non. Un organisme ne peut pas obtenir plus d’une contribution financière dans le cadre de cet appel de propositions, que ce soit de manière individuelle ou par l’entremise d’une collaboration avec un autre organisme.

Questions sur le financement

8. Qu’entend-on par « contribution non remboursable » ?

La contribution non remboursable est généralement versée à un organisme à but non lucratif (ONBL) admissible dont les activités générées par le projet ne sont pas de nature commerciale, ne lui donnent aucun avantage quantifiable direct, et ne font pas l'objet d'une entente avec une autre entreprise pour commercialiser un produit, un service ou un processus.

9. Quelle est la date d’admissibilité des coûts?

La date d’admissibilité des coûts, advenant une réponse positive de DEC, est associée à la date de dépôt de la demande. Ainsi, les coûts engagés avant cette date ne sont pas admissibles à une aide financière.

Questions sur le processus

10. Puis-je soumettre ma demande dans la langue officielle de mon choix?

Oui. Les demandeurs peuvent soumettre toute documentation relative au projet dans la langue officielle de leur choix, soit en français ou en anglais.

11. Combien de demandes seront retenues pour le financement?

Le nombre de projets retenus pour financement sera déterminé en fonction des montants demandés par les organismes et de la disponibilité des fonds. Rappelons que l’enveloppe totale disponible pour cet appel de propositions est de 12 millions de dollars sur 4 ans.

12. Est-ce que mon organisme et mon projet doivent répondre à tous les critères et sous-critères d’évaluation pour espérer recevoir une réponse positive?

L’organisme doit démontrer que son projet répond aux quatre grands critères d’évaluation, soit :

  1. Le projet permet de bien juger du niveau d’excellence atteint ou visé par l’organisme.
  2. Le projet proposé présente des qualités et un caractère distinctif.
  3. Le projet propose un cadre financier raisonnable et pertinent.
  4. Le projet peut engendrer des retombées économiques importantes pour le Québec.

DEC se servira aussi des sous-critères présentés dans le guide dans son analyse. Répondre favorablement à une grande partie des sous-critères peut donc constituer un atout qui permettra de mettre en valeur le projet.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question? Contactez-nous au 1-800-561-0633.

Date de modification :