Historique

L’aventure du développement économique régional du gouvernement du Canada au Québec a déjà 50 ans

Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional au Québec. Et depuis 20 ans, c’est sous l'appellation Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) qu’il contribue à la croissance des entreprises et à la vitalité des régions.

À travers ses programmes, ses initiatives et ses interventions, et fort de la présence terrain de ses 12 bureaux d’affaires, DEC constitue l’acteur fédéral clé du développement économique des régions du Québec.

Un premier bureau régional

Signature de l’Entente générale de coopération sur la réalisation du plan de développement de la région du Bas St Laurent, de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine, le 26 mai 1968.

C’est à Rimouski que commence, en 1968, l’implication plus concrète du gouvernement du Canada alors que le ministère des Forêts et du Développement rural y installe un administrateur fédéral pour la mise en œuvre du Plan de développement de l’Est-du-Québec.

En 1969, le ministère de l’Expansion économique régionale (MEER) est créé et un bureau de liaison ouvre ses portes à Québec, tout comme dans les autres capitales provinciales.

Lorsque le MEER se décentralise en 1973-1974, quatre grandes régions voient le jour : l’Ouest, l’Ontario, le Québec et l’Atlantique. Au Québec, c’est à Montréal qu’est ouvert le premier bureau régional du Ministère. Il chapeautera aussi les bureaux de Québec (chargé des ententes Canada-Québec) et de Rimouski.

Des services étendus en région

Afin de mieux servir les régions périphériques, le MEER ouvre les bureaux de Val-d’Or et d’Alma en 1978, le bureau de Sherbrooke en 1980, celui de Trois-Rivières en 1981 et celui de Drummondville en 1982. En 1987, le bureau de Sept-Îles voit le jour à la suite de la création du ministère de l'Expansion industrielle régionale (MEIR) – issu de la fusion du MEER et du ministère de l'Industrie et du Commerce – et de la mise sur pied du Bureau du coordonnateur fédéral au développement économique.

En 1988, avec la signature de l’Entente sur les régions et l’abolition du MEIR, les troupes se réorganisent au Québec pour former le bureau de développement régional du futur ministère de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie. C’est aussi à cette époque que naît à Montréal le bureau du Nord-du-Québec.

En 1991, le bureau de développement régional passe au statut d’agence et devient le Bureau fédéral de développement régional du Québec [BFDR(Q)]. Sous l’égide de cette nouvelle entité, le bureau de l’Outaouais est établi à Hull (Gatineau) en janvier 1993, alors que les bureaux de l’Île-de-Montréal, de Laval–Laurentides–Lanaudière et de la Montérégie sont créés en 1994. Le découpage des territoires sous la responsabilité de chaque bureau, de même que leur nombre total, continueront d’évoluer au fil des années.

DEC : au cœur du développement des régions du Québec

C’est en souhaitant mieux refléter la mission de développement économique du gouvernement du Canada au Québec que le BFDR(Q) change de nom, en 1998, pour dorénavant s’appeler l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Le dernier-né de ses bureaux d’affaires en région, celui de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, voit le jour, en 2000, à Gaspé.

Grâce à l’entrée en vigueur, le 5 octobre 2005, de la Loi constituant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, DEC a maintenant une base juridique propre pour promouvoir le développement et la diversification de l’économie des régions du Québec.

Depuis 2015, DEC fait partie des 17 ministères et organismes fédéraux regroupés dans le portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique, qui a pour mission de favoriser l'essor d'une économie canadienne concurrentielle, innovante et axée sur le savoir.

Voilà quelques jalons qui ont façonné DEC tel qu’il est aujourd’hui, porteur de 50 ans d’appui au développement économique des régions du Québec.

Le gouvernement du Canada souligne donc, en mai 2018, cinq décennies d’actions concrètes au service des entreprises et des collectivités d’ici, tout en étant résolument orienté vers l’avenir.

Un demi-siècle de réalisations

Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional du Québec. Et depuis 20 ans, c’est sous l'appellation de DEC qu’il contribue à la croissance des entreprises et à la vitalité des régions. Pour souligner l’occasion, tout au long de l’année 2018-2019, DEC publiera des portraits régionaux qui mettent l’accent sur son rôle de catalyseur du développement régional au fil des décennies. Retrouvez nos portraits ici.

Date de modification :