ARCHIVÉE - Investissement Canada-Québec de 974 554 $ pour la construction d’un centre multifonctions

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités

Sainte-Rita (Québec), le 7 septembre 2010 – Le député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup à la Chambre des communes, monsieur Bernard Généreux, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Rivière-du-Loup, monsieur Jean D’Amour, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Municipalité de Sainte-Rita bénéficiera d’une aide financière conjointe de 974 554 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la construction d’un centre multifonctions.

Le projet vise la construction d’un bâtiment multifonctions d’environ 800 mètres carrés sur deux étages, attenant aux infrastructures existantes de loisirs extérieurs. Cet édifice permettra d’offrir à la population de Sainte-Rita un espace dédié majoritairement aux loisirs et aux activités communautaires. Le projet prévoit notamment l’aménagement d’une aire de bibliothèque, d’une salle communautaire, d’une aire de jeux et le réaménagement de la patinoire. Ces infrastructures faciliteront la rétention de la population et l’établissement de nouvelles familles, en comblant un besoin énoncé par les citoyens lors d’une consultation publique. Quelque 370 personnes pourront en bénéficier.

« La construction d’un centre multifonctions qui sera réalisée à Sainte-Rita profitera à ses résidents et à ses commerces. En soutenant ce projet, nous nous assurons que la population jouisse d’une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité d’installations ou d’équipements modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le député Bernard Généreux.

« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec, comme celui prévu à Sainte-Rita, pour améliorer le mieux‑être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le député Jean D’Amour.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 1 461 832 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 487 277 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 974 554 $, alors que la Municipalité de Sainte-Rita participe au projet pour un montant de 487 278 $.

Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Celles-ci pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.

Pour les provinces, dont le Québec, qui ont engagé la totalité de leur financement provenant du volet Collectivités, le gouvernement du Canada a prévu dans son Plan d’action économique, un financement additionnel pouvant atteindre 500 millions de dollars pour des projets dont la réalisation pourra être complétée d’ici le 31 mars 2011.

Au Québec, la contribution conjointe fédérale-provinciale s’élève à 232 millions de dollars et permet la réalisation de 106 projets d’infrastructures.

La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.

- 30 -

Sources :

Benoit Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319

Anne Laporte
Attachée de presse du député de Rivière-du-Loup
Tél. : 418-868-0822
Cell. : 418-714-0344