Survol des résultats de 2016-2017

Télécharger la version PDF

Au sujet de cette publication

Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec

Date de publication : 17 novembre 2017

Résumé :

Ce rapport présente un résumé des principales réalisations décrites dans notre Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017.

Table des matières

  1. Près des entreprises, près des régions
  2. Objectifs de 2016-2017
  3. Résultats de 2016-2017
  4. Notre architecture d’alignement des programmes
  5. Notre rendement global
  6. Résultats par programme
  7. Exemples de projets

Près des entreprises, près des régions

Le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2016-2017 rend compte des progrès réalisés dans notre mission d’appuyer les collectivités et les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec dans leurs projets de développement économique. Il mesure le chemin parcouru en un an au regard des objectifs établis dans notre Rapport sur les plans et les priorités (RPP) 2016-2017.

Objectifs de 2016-2017

Nous avons pris l’engagement d’aider les entreprises à prendre de l’expansion, à innover et à exporter leur produits et services; de soutenir la diversification économique des collectivités et leur transition vers de nouveaux marchés et de nouvelles technologies; et de miser sur la culture d’innovation afin d’accroître notre performance.

Résultats de 2016-2017

Nous avons octroyé 274 millions en subventions et contributions pour appuyer la réalisation de 1 254 projets qui concrétisent notre engagement. Plus de 11 000 entreprises et organismes ont reçu notre appui financier, soit directement ou par l’entremise d’un organisme à but non lucratif.

Le taux global de satisfaction de notre clientèle est de 93 %.

Notre aide financière a généré un effet de levier important : en moyenne, chaque dollar octroyé a engendré un investissement de 3,20 $ d’autres sources.

Au cours de la période visée, nous nous sommes alignés sur les priorités du gouvernement du Canada, notamment avec notre Plan stratégique 2021 : Pour une économie québécoise plus innovante, propre et inclusive. Nous avons poursuivi notre travail pour réaliser nos objectifs en priorisant des projets qui aident les PME à innover – notamment en soutenant l’adoption de technologies numériques – ou à développer, produire ou adopter des technologies propres. Nous avons aussi priorisé des projets qui la diversification et le renforcement du tissu entrepreneurial ou industriel de communautés dévitalisées ou encore qui favorisent la participation économique des communautés autochtones.

Nous avons atteint plusieurs de de nos priorités et avons entre autres :

Notre architecture d’alignement des programmes

Le RRM est construit selon notre architecture d’alignement des programmes (AAP) :

Résultat stratégique : Les régions du Québec ont une économie en croissance

Programmes

Notre rendement global

Rendement global, 2016-2017 Objectif Résultat
Nombre de régions administratives du Québec ayant augmenté leur produit intérieur brut. 17 17
Pourcentage des collectivités du Québec ayant amélioré leur performance économique. 65 % 70 %
Dépenses 2016-2017 ETP 2016-2017
Dépenses prévues Dépenses réelles ETP prévus ETP réels
303 119 941 $ 315 952 633 $ 323 330
Dépenses prévues et réelles de 2016-2017
Dépenses prévues Dépenses réelles
1.1 Développement des entreprises 158 796 744 $ 176 315 687 $
1.2 Développement économique des régions 38 450 858 $ 35 198 143 $
1.3 Renforcement de l'économie des collectivités 87 644 272 $ 85 904 392 $
1.4 Services internes 18 228 067 $ 18 534 411 $

Afin de mieux répondre aux besoins et de s’adapter aux réalités des entreprises, nous avons réalloué certains fonds entre nos programmes, toujours dans le respect de nos autorisations ministérielles. Conséquemment, nous constatons une diminution des dépenses pour les programmes 1.2 et 1.3 au profit du programme 1.1.

Résultats par programme

1.1 Programme : Développement des entreprises
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs Résultats
Le bassin d'entreprises au Québec est renouvelé. Taux de survie des entreprises appuyées dans leur démarrage 90 % 87 %
Les entreprises du Québec sont compétitives. Taux de survie des entreprises appuyées dans leur développement 95 % 100 %
1.2 Programme : Développement économique des régions
Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs Résultats
Les régions du Québec ont une base économique renforcée. Montant des investissements totaux générés dans les régions appuyées ayant complété la mise en œuvre de leur projet de développement. 3 M$ 2,5 M$
Montant des dépenses des touristes hors Québec attirés dans les régions appuyées. 3,6 G$ 4,2 G$
Montant des investissements directs étrangers maintenus ou attirés dans les régions appuyées. 1,3 G$ 1,76 G$
1.3 Programme : Renforcement de l’économie des collectivités
Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs Résultats
Les collectivités du Québec ont une économie renforcée. Nombre de points de pourcentage de plus du taux de survie des clients du PDC qui ont reçu de l’aide par rapport au taux d’entreprises comparable qui n’en a pas reçu. 15 points de % 28 points de %
Montant des investissements totaux générés dans les collectivités pour le soutien ponctuel ou ciblé. 170 M$ 110,8 M$

Exemples de projets

Projet de Soutien à l’entreprenariat

DEC a financé l’entreprise montréalaise B-Citi, qui a développé un portail citoyen intelligent en collaboration avec un groupe de chercheurs de l'École de technologie supérieure (ÉTS), la Ville de Brossard et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

Cette plateforme intelligente multi-villes/multi-canaux rapproche les villes de ses citoyens: elle connecte les systèmes, centralise et nettoie les données, numérise les services et offre l’analyse en temps réel des données. Un citoyen peut ainsi communiquer et transiger avec sa ville à même ce portail, accessible sur tous les supports numériques.

Le projet a permis la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation de la plateforme au Canada, et B-Citi développe présentement le marché l'international.

Projet en Performance des entreprises

Cordé Électrique, une entreprise manufacturière de l’Estrie, a reçu du financement en vue de rehausser sa performance en augmentant sa productivité et sa capacité de production. Le projet vise aussi la mise en œuvre d’un plan de commercialisation afin de pénétrer le marché américain.

L’aide de DEC lui a permis d’améliorer sa chaîne de production par l’acquisition d’équipements de technologies de fine pointe et par l’agrandissement de l’usine. L’entreprise a également créé de nouveaux emplois, passant de 45 à plus de 70 employés depuis le début du projet.

Lauréate des Mercuriades 2017 dans la catégorie Accroissement de la productivité, Cordé Électrique se spécialise dans la production de petits et moyens lots personnalisés de harnais électriques. À cette spécialité s'ajoute l'offre d'un service de prototypage, de moulage, d'impression sur fil, de soutien technique et d'analyse de diminution des coûts pour ses clients. La grande majorité de son chiffre d'affaires provient de l'industrie du transport et des produits récréatifs.

Projet en Mobilisation des régions

Avec le soutien de DEC, la municipalité des Îles-de-la-Madeleine s’est dotée d'un plan de diversification économique. Elle a réalisé un portrait socio-économique de l’archipel et une analyse SWOT (strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunité), threats (menaces) provenant notamment d’une consultation en ligne et d’un groupe test avec différents intervenants économiques.

Trois initiatives prioritaires ont été identifiées : la valorisation des matières résiduelles; l’implantation d’un accélérateur d’entreprises en croissance offrant un accès à des ressources logistiques et techniques; et l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’attraction des investissements et des entrepreneurs.

Ce plan de diversification économique fait partie des orientations du Programme Horizon 2025 – adopté en 2013 par la communauté – qui offre une vision commune de développement, et reflète les particularités et l’insularité des Îles.

Projet en Soutien ponctuel ou ciblé

Dans le cadre de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires de l’industrie du chrysotile, BXA est une entreprise spécialisée dans le développement de procédés et d'équipements de conditionnement de boues secondaires industrielles, agroalimentaires et municipales.

L’entreprise a développé une technologie permettant de réduire significativement le volume de boues industrielles, une innovation qui réduira grandement les coûts de transport et de disposition, en plus de réduire la présence des bactéries et de coliformes et de maîtriser leurs odeurs pour des fins d'épandage en agriculture.

Le projet a permis de compléter la phase pilote du développement, avec un prototype de conditionneur électrique des boues biologiques. Au moment d’écrire ces lignes, l’entreprise amorçait ses démarches de commercialisation.

Date de modification :