LibelluleMonde : Faire son nid en aéronautique

LibelluleMonde
  • Sommaire
  • Organisation : LibelluleMonde
  • Région : Grand Montréal
  • Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
  • L'aide financiére a permis : L'accroissement de la production et l'amélioration de la productivité par l'agrandissement de l'usine et l'achat de nouveaux équipements; la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation aux États-Unis et en Asie.

En 2018, LibelluleMonde aura 25 ans. Elle a été fondée par l’entrepreneure Stéphanie Lemieux, à Saint-Jérôme. Cette entreprise de fabrication et d’installation d’habillages pour avions en a fait du chemin depuis son premier contrat : elle se maintient aujourd’hui parmi les chefs de file dans le domaine à l’échelle du Canada.

Une offre qui se distingue de la concurrence

Dès ses débuts, LibelluleMonde a su trouver un créneau distinct pour sa gamme de produits consacrés à l’industrie de l’aéronautique. Elle a eu également le souci constant d’offrir à sa clientèle des ensembles de produits certifiés ainsi qu’une gamme de service à grande valeur ajoutée.

Les certificats dont il est question, CTS (certificats de type supplémentaire), sont délivrés par les autorités aéronautiques et ils sont incontestables. Les CTS permettent à LibelluleMonde de se distinguer de ses compétiteurs. En 2018, ces certificats seront acceptés partout en Amérique, en Europe et en Asie. Il s’agit d’autant de marchés pour l’entreprise québécoise.

Les défis d’une entrepreneure

Mais retournons à la case départ. Qu’est-ce qui peut motiver une femme d’une région du Québec à devenir entrepreneure? Pour Mme Lemieux, c’est une grande attirance pour le défi, la recherche, le mouvement, le changement, l’innovation, l’adrénaline, la découverte et l’apprentissage. « Le plus important est de se lancer, de risquer, de ne pas penser à l’argent, mais au résultat », souligne-t-elle.

Stéphanie Lemieux, fondatrice et PDG de LibelluleMonde

Il demeure que choisir la carrière d’entrepreneur comporte son lot de défis. Qu’en est-il lorsqu’on est une femme? « Être entrepreneur comporte les mêmes enjeux, que l’on soit un homme ou une femme, » répond-elle, tout de go. Et des exemples, elle n’en manque pas : trouver et retenir de la main-d’œuvre qualifiée et autonome, avoir une forte croissance contrôlée, standardiser et personnaliser ses produits, trouver des produits novateurs dans sa diversification, comprendre chaque pays et s’y installer, parfaire ses méthodes, alléger les procédures dans un monde de normes et règlementation, rester compétitif tout en offrant le plus de valeurs ajoutées.

Voilà donc certains des défis que LibelluleMonde a su relever pour atteindre le succès qu’elle connaît aujourd’hui. Y avez-vous reconnu certains des vôtres?

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