Carnaval de Québec : un succès économique et culturel!

Carnaval de Québec
  • Sommaire
  • Organisation : Carnaval de Québec
  • Région : Québec
  • Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
  • L'aide financière a permis : de promouvoir les activités du Carnaval au pays et à l’étranger et d’en développer de nouvelles, pour optimiser l'expérience touristique et la portée de l’événement.
Le député Joël Lightbound, Bonhomme Carnaval, Roger Cliche et le ministre Jean-Yves Duclos. Photo : DEC
Le député Joël Lightbound, Roger Cliche, du bureau d’affaires de DEC, et le ministre Jean-Yves Duclos ont rencontré Bonhomme Carnaval lors du dévoilement de la programmation du 63e Carnaval de Québec.

Cette année encore, le maire de Québec confie les clefs de sa ville à Bonhomme pour la 63e présentation du Carnaval, qui se déroulera du 27 janvier au 12 février 2017.

Le Carnaval de Québec a prouvé au fil des années son attrait auprès des touristes et a confirmé son rayonnement, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Par conséquent, et ce depuis 1999, DEC appuie cet évènement qui contribue à la diversification économique de la région et à la vitalité de son industrie touristique. Récemment, DEC a annoncé une aide de plus de 1,5 M$ pour le Carnaval de 2016, de 2017 et de 2018.

Un prestigieux classement international et des retombées économiques

Un groupe de jeunes devant le Palais de glace de Bonhomme.  Photo : Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est la plus grande fête hivernale au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, après ceux de Rio et de La Nouvelle-Orléans.

Ce prestigieux classement engendre d’importantes retombées économiques sur la région de Québec. Bon an, mal an, le Carnaval génère des dépenses touristiques d’environ 28 M$, un impact économique global de près de 38 M$, des recettes fiscales de 10 M$ et un soutien à quelque 600 emplois.

Le succès du Carnaval repose entre autres sur une stratégie de commercialisation efficace. En ayant recours à des partenaires, comme l’Office du tourisme de Québec, Tourisme Québec et la Commission canadienne du tourisme, l’équipe du Carnaval s’assure que celui-ci est bien positionné dans l’offre touristique régionale sur les marchés nationaux et internationaux.

Une tradition culturelle et festive

Le Carnaval de Québec est l’occasion pour les carnavaleux de célébrer l’hiver, d’arborer la fameuse ceinture fléchée, de participer aux défilés, d’assister à la course en canots ou encore d’y participer, pour les plus téméraires.

Ils peuvent également profiter d’une programmation diversifiée où sont représentés les talents de plusieurs artistes et artisans d’ici et d’ailleurs.

Ferez-vous partie de la fête cette année?

Date de modification :