Suspendem : Au service des maîtres du vent

Travailleur de Suspendem escaladant une pale d'éolienne géante
  • Sommaire
  • Entreprise : Travaux sur cordes Suspendem inc.
  • Région : Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
  • Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
  • L'aide financière a permis : d’améliorer la productivité de l’entreprise par l’acquisition et l’implantation d’équipement moderne.

Depuis une vingtaine d’années, le paysage québécois a changé sur certains aspects. S’il n’était pas rare de rencontrer des éoliennes, ces “moulins à vent” des temps modernes, au gré d’un voyage en Europe, ici, au Québec, l’industrie en était à ses tout premiers balbutiements. C’était plutôt les grandes tours d’Hydro-Québec qui s’imposaient.

S’ils comptent encore pour une petite partie de notre production d’électricité, les parcs éoliens ont connu une grande expansion au cours des dernières années. Ils constituent un complément propre et innovant à nos besoins en matière d’énergie renouvelable.

L’entretien des pales, un marché en croissance

Ça prend beaucoup de formation et un profil particulier pour travailler à 100 mètres de haut à l’entretien d’éoliennes. Le recrutement de personnel qualifié est la clé du succès de notre entreprise. Nous assurons une formation continue à nos techniciens ce qui amène des investissements importants.

Suspendem suscite des retombées économiques en Gaspésie et nous embauchons une main d’œuvre régionale dans un domaine innovant et très spécialisé. C’est évident que les coûts d’exploitation seraient moins élevés si nous étions installés près des grands centres urbains. Mais nous avons fait le choix de nous établir ici, en Gaspésie, et nous en sommes très fiers !

Bill Talbot, directeur général, Suspendem

Quand on y regarde de plus près, on ne peut que s’émerveiller devant ces mastodontes en mouvement qui mesurent plus de 100 mètres de haut. Et une question se pose : comment diable s’y prend-t-on pour assurer un entretien et une maintenance efficiente et sécuritaire des composantes et surtout des pales des éoliennes? C’est pourtant le défi que relève au quotidien et avec brio Travaux sur cordes Suspendem inc., une entreprise établie à Gaspé.

Les activités de Suspendem ont commencé tout doucement, en 2012, avec l’acquisition d’une première plateforme. Mais avec l’avènement de plus en plus d’entreprises spécialisées dans la fabrication d’éoliennes, l’occasion d’affaires que constituent la maintenance et l’entretien des pales est devenue évidente. Mais pour profiter de ce marché émergent, il fallait grandir et se doter d’équipements à la fine pointe de la technologie pour se démarquer de la concurrence.

Une plateforme “Made in Germany”

Suspendem fait alors appel au bureau régional de Développement économique Canada pour les régions du Québec, situé à Gaspé, pour l’appuyer financièrement dans l’acquisition de la première plateforme Kaufer (fabriquée en Allemagne) à être utilisée au Canada. Cette plateforme, spécialement conçue pour travailler sur des pales mesurant 40 mètres et plus, allait donner à Suspendem une expertise unique lui permettant de répondre aux besoins spécifiques des grands fournisseurs œuvrant dans le secteur de l’énergie éolienne.

Suspendem possède maintenant cinq plateformes d’entretien et évalue la possibilité d’en acquérir une sixième.

Et si on parlait affaires

Suspendem emploie maintenant un total de 40 personnes dont une vingtaine à Gaspé et 20 autres en poste à Québec, Montréal et en Colombie Britannique. D’autres techniciens viennent s’ajouter en périodes de pointe.

La plateforme Kaufer de Suspendem en action
L’entreprise est la propriété des trois actionnaires, tous établis en Gaspésie.

Environ 80% de ses activités sont au Québec et 20% dans l’est du Canada (l’Ontario et les provinces maritimes) et en Colombie Britannique. Suspendem veut développer le marché de l’Amérique du Sud, ce qui accroîtrait ses activités en période hivernale. Le marché des États-Unis est aussi dans sa ligne de mire, mais plus à long terme.

Suspendem faisait d’ailleurs partie d’une délégation de quatre entreprises québécoises spécialisées en opération et en maintenance d’éoliennes, qui ont participé à un séminaire de l’Association américaine de l’énergie éolienne tenu à San Diego, en février 2015. L’événement a permis notamment à Suspendem d’accroître son positionnement sur le marché nord-américain afin, ultimement, d’y exporter ses services et son expertise. D’ici 2020, des experts prédisent que les investissements en matière d’opération et de maintenance d’éoliennes aux États-Unis dépasseront les 13 milliards de dollars.

« La conquête de nouveaux marchés représente un défi et la participation de façon répétée à plusieurs événements du même genre est très importante. La clé du succès à moyen et à long terme, c’est vraiment de poursuivre ce genre de réseautage. On travaille à offrir nos services aux entreprises et aux propriétaires de parcs et on sent bien qu’on est de plus en plus connu, et surtout plus crédible pour leurs projets », de conclure William Talbot, directeur du développement des affaires pour Suspendem.

Suspendem dispose d’une plateforme multi-fonctions Kaufer 360 degrés (Blade Access Platforme) qui donne accès à toutes les parties des pales d’éoliennes et ce, en toute sécurité et en toute stabilité. Elle est l’une des seules entreprises en Amérique du Nord à utiliser ce type de plateforme qui représente la solution idéale pour la réparation des pales car elle permet de supporter trois techniciens en plus de leurs outils. Cette plateforme permet également une ascension en quelques minutes, ce qui constitue une solution très rentable.

Date de modification :