Alta Précision inc. : des trains d’atterrissage de haute précision!

Travailleur à l’usine d’Alta Précision
  • Sommaire
  • Entreprise : Alta précision inc.
  • Région : Montréal
  • Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
  • d’améliorer la productivité et d’augmenter la capacité de production de l’entreprise à cinq reprises.

Alta Précision inc, est une PME innovante de Montréal en pleine expansion. Spécialisé dans la fabrication des trains d’atterrissage, ce fleuron de l’industrie aérospatiale de Montréal a investi plus de 11 millions de dollars, dont 1,1 M$ provenant de l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Cet investissement majeur a permis à l’entreprise d’acquérir de nouveaux équipements de production et de doubler les installations de son usine située à Anjou. Les nouvelles installations serviront à répondre aux besoins d’expansion de l’entreprise, notamment après la signature de son important contrat avec la firme brésilienne Embraer/Eleb Aerospace.

Guillermo Alonso Jr. : au-delà d'Alta Précision Inc.

En plus de diriger l’entreprise familiale, M. Alonso s’implique à fond pour le développement de l’industrie aéronautique québécoise. Ainsi, il a été président de l’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA) vers la fin des années 2000 et ensuite, après la fusion avec Aéro Montréal en 2012, il a été membre et président du Comité exécutif de cette association prestigieuse. Il a aussi été membre et président des Chantiers sur le Développement des marchés-PME.

De plus, M. Alonso Jr fait aussi partie de l’initiative Mach de Aéro Montréal, un programme de développement des fournisseurs ayant pour objectif d’optimiser la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise.

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

C’est en juillet 2014, dans le cadre du Salon aéronautique international de Farnborough, à Londres, que M. Guillermo Alonso Jr, le président de Alta Précision, a annoncé qu’il venait de conclure, à la suite d’un appel d’offre mondial, un contrat de près de 20 ans auprès de la compagnie Embraer. Le contrat vise à développer et à fabriquer des composantes-clés des trains d’atterrissage pour la nouvelle version du biréacteur régional du constructeur brésilien.

Ce nouveau contrat s’inscrit dans la foulée de celui obtenu en 2011 auprès de l’équipementier aéronautique suisse Liebherr-Aerospace qui est chargé de fabriquer le train d’atterrissage de la nouvelle série d’appareils Cseries de Bombardier.

M. Alonso est très fier de la signature de ces deux contrats qui, selon lui, « viennent confirmer l’engagement total d’Alta Précision en matière de Recherche et Développement (R&D), de sécurité et de qualité. Il s’agit du résultat d’un virage stratégique entrepris il y a quelques années pour se positionner en tant que leader mondial dans la fabrication de systèmes de trains d’atterrissage. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entrevois le chemin qui se profile à l’horizon ».

L’enthousiasme familial

M. Alonso et sa famille en ont fait du chemin pour en arriver à développer cette entreprise qui emploie aujourd’hui plus d’une centaine d’employés. C’est en 1979 que M. Guillermo Alonso père, immigrant espagnol arrivé à Montréal dans les années ’50, a décidé de lancer l’entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces de précision.

Photo de l’équipe d’Alta Précision

Dès 1993, l’entreprise innove déjà en achetant, avec l’aide de Développement économique Canada pour les régions du Québec, le premier équipement stéréographique / lithographique au Québec, c’était le début de l’ère des imprimantes 3D.

En 1999, M. Alonso fils, et sa sœur Sonia prennent la relève et amorcent deux importants virages. D’abord, ils décident de se spécialiser davantage dans la fabrication de pièces complexes pour trains d’atterrissage afin de devenir les meilleurs dans ce domaine puis, ils diversifient leur clientèle et concluent des partenariats avec de grands acteurs de l’industrie afin d’augmenter leurs ventes à l’étranger. Ils comptent maintenant comme clients les Boeing, Bombardier, Airbus, Embraer, Héroux Devtek, l’armée de l’air américaine, et 95 % de leurs ventes sont faites à l’exportation.

Aujourd’hui, Alta Précision n’a cessé de se développer et de grandir et elle s’inscrit comme une entreprise de classe mondiale de fabrication de composantes de trains d’atterrissage et un fournisseur de choix pour les équipementiers et les constructeurs dans le domaine aéronautique.

Et la famille Alonso peut en être fière !

Date de modification :