Stageline : leader dans la conception et la fabrication de scènes mobiles

  • Sommaire
  • Entreprise : Stageline
  • Région : Montréal
  • Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
  • L'aide financière a permis : au développement de nouveaux produits et services.

La nécessité d’innover

L’idée de créer une infrastructure mobile de cette envergure plus efficiente et plus sécuritaire est née en 2011 alors que le producteur de spectacles montréalais Evenko a approché l’entreprise Stageline, située à L’Assomption, pour concevoir et produire une scène extérieure pouvant résister à des conditions climatiques extrêmes.

Le défi était de taille et allait nécessiter des investissements technologiques et financiers importants. L’entreprise a alors communiqué avec Développement économique Canada pour les régions du Québec afin de l’appuyer financièrement dans le développement d’un premier prototype qui, ultimement, allait lui permettre d’accroître son chiffre d’affaires et de se lancer sur les marchés d’exportation.

Les besoins de l’industrie étaient pressants et il fallait proposer une alternative novatrice à des produits existants sur le marché qui avaient certaines lacunes en matière de sécurité. Des incidents importants avaient d’ailleurs secoué l’industrie du spectacle en plein air, au début des années 2010. On devait trouver une solution rapidement d’autant plus que les normes de sécurité encadrant la fabrication des infrastructures extérieures étaient inexistantes.

La SAM750 révolutionne l’industrie du spectacle en plein air

La scène SAM750 a passé plus de 2 mois sur la « Strip » de Las Vegas

En 2013, Stageline lance la SAM750, la plus grande scène mobile jamais fabriquée. Grâce à sa conception unique, la SAM750 offre des avantages marqués sur le plan de la sécurité, de l’installation et de la scénographie. Deux années de recherche avec une équipe technique et d’ingénierie 100% québécoise ont été nécessaires pour développer le premier prototype.

Grâce à sa structure autoportante, nul besoin de se servir de câbles pour l’installer ou l’ancrer au sol. De quatre remorques et quelques composantes transformables hydrauliquement et mécaniquement, Stageline fait apparaître en un temps record (16 heures seulement au lieu des 40 à 50 heures habituellement nécessaires) une énorme scène couverte. Construite en fonction des codes du bâtiment canadien et américain, la SAM750 est pourvue de multiples éléments de sécurité, dont un mécanisme de démontage rapide des toiles rétractables en cas de grands vents. Ses caractéristiques sont impressionnantes : hauteur de 20 mètres, résistance à des vents de 145 km/h et capacité de charge de 75 tonnes, y compris un support d’écran de 15 tonnes. En outre, elle est dotée de deux poutres d’accrochage en porte-à-faux pouvant soutenir 12,5 tonnes chacune et peut résister à une poussée horizontale de 70 000 livres.

Il existe actuellement deux exemplaires de la SAM750 qui a nécessité des investissements totaux de 3 millions de dollars. L’une des scènes demeure en permanence dans les installations de l’entreprise pour desservir les marchés du Québec (l’événement Osheaga notamment), de l’Ontario et de l’est des États-Unis tandis que l’autre passe ses hivers à Las Vegas afin de desservir l’ouest du continent.

Une des fameuses colonnes télescopiques développées pour la SAM750

Des scènes pour tous les types d’événement

Si la SAM750 est le produit phare de Stageline pour les événements majeurs, d’autres scènes sont offertes afin de répondre aux besoins de tous types d’événements, de la fête de quartier aux grands événements comme Osheaga, au Parc Jean Drapeau, à Montréal.

L’entreprise a également lancé son tout dernier né la SAM575, une grande scène de 15 mètres par 12 mètres qui ne nécessite qu’une seule remorque et qui peut supporter une charge de 94 tonnes.

« Nous sommes reconnus comme un fabricant de scènes mobiles résistant au climat et aux autres conditions extrêmes caractérisant les événements en plein air, a déclaré le président-directeur général de Stageline, Yvan Miron. Pour cette raison, le producteur Evenko nous a demandé de concevoir une solution novatrice, efficiente et sécuritaire. Il y a actuellement un besoin généralisé dans l’industrie d’utiliser ce type de scène, et c’est dans cet esprit que nous avons conçu la SAM750. »

Fondée en 1987 par Yvan Miron, Stageline est la première entreprise à l'échelle mondiale à avoir conçu et fabriqué des scènes mobiles hydrauliques couvertes. Établie à L’Assomption, la société Stageline emploie 145 personnes réparties dans deux sites de production. Les scènes mobiles de Stageline sont utilisées chaque année pour quelque 15 000 événements dans 45 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et en Nouvelle Zélande. Stageline s’est méritée de nombreuses distinctions, dont la compagnie scénique de l’année, en 2014, pour la scène SAM750.

Date de modification :