Argon 18 : dans la roue de l’élite mondiale

  • Sommaire
  • Entreprise : Argon 18
  • Région : Québec
  • Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
  • L'aide financière a permis : la mise en oeuvre d'une commercialisation ciblée sur le marché américain
Gervais Rioux, président-fondateur d’Argon 18.
Gervais Rioux, président-fondateur d'Argon 18.

Le marché américain

Si Argon 18 est présent dans plus de soixante pays via ses réseaux de distribution, c'est maintenant aux États-Unis que l'entreprise intensifie ses efforts de commercialisation. Grâce notamment au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Argon 18 a entrepris récemment la mise en œuvre de sa stratégie de commercialisation sur les marchés de la Côte-Est, de l'Ouest (la Californie particulièrement où elle commandite l'équipe professionnelle JELLY BELLY) et du Sud (la Floride). Les activités de commercialisation se concentrent principalement sur l'embauche de nouvelles ressources spécialisées dans la vente, la rencontre de clients potentiels, la participation à des foires commerciales et le développement de nouveau matériel promotionnel.

« L'appui de DEC est fort important pour nous car, outre son soutien financier, cela nous a rassuré dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement avec nos détaillants », précise Christian Lafrance, directeur des ventes pour l’Amérique du Nord. « Il faut prendre tout le temps voulu pour bien comprendre le réseau de distribution aux États-Unis et faire les bon choix de détaillants qui distribueront nos produits », poursuit-il.

Gervais Rioux : de coureur à entrepreneur

Les frères Martin et Gervais Rioux, copropriétaire d’Argon 18, à la suite de la conférence de presse où le partenariat avec l’équipe BORA – Argon 18 a été annoncé.

Argon 18 a vu le jour officiellement en 1989 sous l'initiative de Gervais Rioux, originaire du Bas du Fleuve, l'un des coureurs sur route les plus titrés de sa génération en Amérique. Il a à son actif plus de 150 victoires acquises tant en Amérique qu'en Europe dont trois championnats canadiens. Membre d'équipes de prestige comme Ten Speed Drive et Evian-Miko, Gervais Rioux a aussi représenté le Canada pendant dix ans dans les plus grandes compétitions internationales, notamment aux Jeux Olympiques de Séoul, en 1988.

L'année 1999 marque une étape importante dans le développement de l'entreprise. Argon 18 prend part au Salon international Interbike pour la toute première fois et entreprend progressivement la distribution de ses vélos à l'ensemble de l'Amérique puis à l'Europe. Rapidement, l'Asie l'Océanie et l’Océanie suivent.

En 2001, sous la direction de Gervais Rioux, qui se consacre désormais au design des vélos, Argon 18 opte pour un nouveau matériel au potentiel illimité : la fibre de carbone. Après le rodage des premiers prototypes, le premier cadre entièrement fait en carbone, nommé Hellium, voit le jour en 2001. Et, à l'automne 2006, Argon 18 récolte trois championnats du monde en triathlon. Puis, en septembre 2008, son réputé vélo de triathlon, le E-114, se voit attribuer un prestigieux Eurobike Award pour récompenser la qualité de son design et son apport innovant.

BORA-Argon 18 au Tour de France

Argon 18, c'est aussi l'équipe de haut niveau BORA-Argon 18 qui, pour la cinquième année consécutive, prenait part, en mai dernier, à la course Paris-Roubaix où elle réalise une seizième place, sa meilleure performance à vie devant plusieurs équipes prestigieuses. Argon 18, co-commanditaire de l'équipe, fournit des montures optimisées à l'équipe allemande afin d'atteindre les plus hauts niveaux de performance en vue de la Reine des classiques : Le Tour de France!

« Le Tour de France est une vitrine commerciale incroyable pour l'équipe BORA-Argon 18, notre entreprise et nos vélos. Avec un auditoire de plus de trois milliards de personnes au total, cette compétition nous assure une visibilité sans précédent », de conclure Christian Lafrance.

Pour en savoir davantage sur Argon 18, ses produits et ses points de vente, rendez-vous sur le site de l'entreprise.

Si Argon 18 tisse des partenariats avec l'élite mondiale, elle cible également et surtout les passionnés du vélo, particulièrement cette clientèle de plus en plus importante que constituent les « Baby Boomers » soucieux de leur santé et qui désirent un produit adapté à leurs besoins et à leur spécificité. Si vous désirez faire l'acquisition d'un vélo 100% carbone Argon 18, sachez qu'il vous en coûtera entre 2 000 $ et 12 000 $ dépendamment de vos objectifs et de votre soif de performance!

« Ça peut prendre jusqu'à deux ans avant qu'une boutique américaine accepte de faire une place à nos produits. Il faut être patient et persévérant et surtout, faire les bons choix dans notre stratégie de développement de nos détaillants. Argon 18 a actuellement 8 agents commerciaux et une trentaine de boutiques qui distribuent ses produits aux États-Unis. Notre vision n'est pas de devenir le plus grand fabricant de vélos, en terme de quantité, mais bien de devenir la marque numéro 1 dans le monde dans notre créneau d'activités ». Christian Lafrance, directeur des ventes pour l'Amérique du Nord.

Argon 18 emploie 35 personnes et a un chiffre d'affaires de 3,2 millions de dollars au Canada. D'ici 5 ans, l'entreprise vise un chiffre d'affaires de 1,5 million de dollars aux États-Unis.

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