Produits de métal Vulcain : lorsque qualité rime avec productivité et développement de marchés

L’un des robots dont dispose Produits de métal Vulcain.

L’un des robots dont dispose Produits de métal Vulcain.

Sommaire

Entreprise : Produits de métal Vulcain

Région : Laurentides

Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L'aide financière a permis : d’améliorer la productivité de l’entreprise par l’acquisition et l’implantation d’équipement moderne

 

Sans des entreprises comme Produits de métal Vulcain, le Québec ne pourrait se targuer de faire partie des leaders nord-américains de la fabrication métallique sur mesure et sur commande.

Installée dans le parc industriel de Saint-Jérôme, Produits de métal Vulcain est spécialisée dans la transformation de métaux en feuille. Sa clientèle, qui lui confie en sous-traitance la fabrication de ses produits, est composée d'entreprises dont le rayonnement est souvent international. L’entreprise fabrique quelque 5 000 types de pièces par année pour différents clients dans différents secteurs. Certaines entreront dans la composition de convoyeurs d’aéroports, de dameuses à neige, de camions ou d’équipement de construction. D’autres seront des composants de boîtes électriques, portes d’autobus scolaires, de pelles mécaniques, d’attaches de suspension et bien d’autres pour différents type de véhicules. Au total, ce sont près de 5 millions de pièces qui sortent annuellement de l’usine pour des clients comme Paccar, Prinoth, Microbird, Hydro Québec, Alstom et bien d’autres.

Daniel Saint-Pierre, plieur, est à l’emploi de l’entreprise depuis 1998.

Daniel Saint-Pierre, plieur, est à l’emploi de l’entreprise depuis 1998.

Résolument engagée dans la voie de la compétitivité, la direction se fait un point d’honneur de continuellement mettre à jour son plan stratégique de croissance. Au fil des ans, elle n’a pas hésité à innover en diversifiant ses activités et en adoptant des technologies de pointe. Avec l’aide de Développement économique Canada, elle a récemment modernisé son département de pliage en faisant l’acquisition d’une presse capable de plier à différents épaisseurs l’aluminium et l’acier, inoxydable ou pas. Sa commande numérique assure l’uniformité et la qualité de toutes les pièces fabriquées selon les mêmes spécificités.  Du point de vue de M. Luc Lusignan, vice-président exécutif  « C'est une décision judicieuse qui nous permet non seulement de maintenir le nombre de rejets à un taux presque nul mais aussi de demeurer concurrentielle en réalisant des gains de productivité considérables et en développant de nouveaux marchés ».

Il en a coulé de l’eau dans la Rivière-du-Nord depuis que les frères Edgar, Georges et Réjean Desjardins ont créé Vulcan Machine Works en 1957. Leur premier contrat alors qu’ils débutaient, rue Bélanger : « souder une patte de chaise pour un bon paroissien », comme l’évoque avec amusement, l’actuel responsable des achats, Yvan Desjardins, fils d’Edgar, le président fondateur.

Produits de métal Vulcain – du nom du patron des forgerons et dieu romain du feu, de la forge et des volcans – est devenu un fournisseur de renom pour la majorité des manufacturiers  d’équipement d’origine (OEM) du secteur du transport terrestre en Amérique du Nord.

Tenant des principes du Lean Manufacturing, l’entreprise a fait de la qualité son pilier. Elle est l’une des rares entreprises canadiennes à détenir l’accréditation TS 16949. Élaborée par l’IATF (International Automotive Task Force), validée et publiée par l’ISO (International Standard Organisation) sous forme de spécification technique (TS pour Technical Specification), elle constitue la norme de la démarche qualité et décrit les processus pour le développement et la fabrication de composants pour l'automobile.

 

Date de modification :