Vortex®, par CM Labs Simulations Inc. : des simulateurs interactifs performants aux quatre coins du monde

Équipe de projets au bureau de CM Labs Simulations Inc.

Équipe de projets au bureau de CM Labs Simulations Inc.

Sommaire

Entreprise : CM Labs Simulations Inc.

Région : Montréal

Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L'aide financière a permis : de commercialiser et d’exporter des produits innovateurs

 

CM Labs Simulations Inc. a été créée à Montréal en 2001 par M. Robert Weldon afin de développer des simulateurs pour la formation d’opérateurs de machineries lourdes telles des pelles mécaniques et des grues, pour la planification des opérations ainsi que pour faciliter le prototypage de ces équipements.

Vortex®, un outil performant et versatile…

À force de travail acharné, les dirigeants et les chercheurs de CM Labs, dont 90 % des employés possèdent une expertise technique et multidisciplinaire dans le domaine du développement logiciel et de l’ingénierie mécanique, ont développé Vortex®, une plateforme informatique très performante et versatile pour la création de simulation d’équipements mécaniques dans des environnements de réalité virtuelle.

Aujourd’hui, CM Labs est présente dans les secteurs de la construction, de la défense, des ports, de la robotique ainsi que de l’énergie et des opérations sous-marines en haute mer.  Pour chacun de ces domaines d’activités, CM Labs produit des logiciels de simulation en réalité virtuelle et des simulateurs immersifs avec plateforme de mouvement à 5 degrés de liberté lesquels sont destinés à apprendre aux opérateurs tant à opérer une pelle mécanique ou une grue à tour située sur un chantier de construction, sur une plateforme de forage ou encore dans un port pour manipuler des conteneurs, qu’à piloter un robot spatial, un sous-marin opéré à distance ou un véhicule militaire.  Ces logiciels de simulation prennent en compte tant le comportement de la mécanique elle-même que son environnement comme les mouvements et les caractéristiques des différents sols, l’effet des vents, des vagues et des courants marins, la présence d’obstacles, etc.

Afin de tester, prototyper ou développer de nouveaux produits ou façons de faire, Vortex® peut modéliser les équipements mécaniques (ex. : robots et bateaux) tout comme la mécanique du corps humain. Vortex® a en effet été utilisé dans des simulations en neuromécanique ou en biomécanique dans différentes universités.

Un opérateur de grue en formation sur un simulateur Vortex de CM Labs Simulations Inc.

Un opérateur de grue en formation sur un simulateur Vortex de CM Labs Simulations Inc.

… vendu à travers le monde

Au cours des dernières années, CM Labs Simulations a investi énormément d’efforts à l’extérieur du pays pour se faire connaître et bâtir sa réputation.  Aujourd’hui, 80 % des ventes sont effectuées à l’extérieur du Canada. La technologie Vortex® est maintenant la plateforme de références pour la formation des opérateurs de grues dans les industries portuaires et de plateforme de forage.

Et c’est dans ce créneau que Développement économique Canada (DEC) est intervenu.  Les appuis financiers de l’Agence en 2009 et en 2011 visaient à aider l’entreprise à se doter des ressources humaines et des outils marketing nécessaires pour développer ses nouveaux marchés.  « Ces aides ont été essentielles à notre réussite. Nous avons maintenant plus de 1 000 installations de Vortex® à travers le monde et c’est en partie grâce au soutien de DEC » a indiqué M. Robert Weldon, président de CM Labs Simulations.

CM Labs Simulations se classe dans le Technologie Fast 50 canadien et le Technologie Fast 500 nord-américain.

Les efforts de CM Labs Simulations ont été récompensés en 2014 par sa nomination dans le palmarès du « Classement Technologie Fast 50 », de la firme internationale Deloitte, qui souligne les mérites des 50 sociétés canadiennes de technologie enregistrant la croissance la plus rapide des revenus en pourcentage sur cinq ans. CM Labs s’est classée 30e avec un accroissement de ses ventes de 322 %.

CM Labs s’est aussi classée 285e dans le North American Technology Fast 500 qui souligne la croissance des entreprises technologiques en Amérique du Nord.

Programme académique de CM Labs Simulations

Dans une perspective de développement de ses produits, CM Labs a mis sur pied un programme académique visant à offrir aux universités et aux instituts de recherche l’accès aux logiciels de Vortex® ainsi qu’à son support technique et ses mises à jour.

Déjà, plus de 65 institutions académiques en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique ont utilisé cette possibilité.  Les recherches sont très diversifiées et vont du développement d’une procédure dentaire sur l’utilisation d’instruments médicaux basée sur la sensibilité de la peau, à la simulation d’une chirurgie de la colonne vertébrale au développement d’une main de robot.

Date de modification :