Équipements Lourds Papineau Inc. : plus que de l’équipement une solution!

Installation de l’usine ELP inc. avec ses agrandissements

Installation de l’usine ELP inc. avec ses agrandissements

Sommaire

Entreprise : Équipements Lourds Papineau Inc.

Région : Outaouais

Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L'aide financière a permis : d’améliorer la productivité et d’augmenter la capacité de production de l’entreprise à quatre reprises.

Une entreprise à succès dans une région dévitalisée

C’est en 1995 que M. Jean-François Hotte crée les Équipements Lourds Papineau Inc. (ELP®) à St-André-Avellin, dans la région de l’Outaouais. M. Hotte, qui est toujours le président de l’entreprise, voulait alors faire de la réparation d’équipements lourds. Son désir était de vivre et demeurer dans cette petite municipalité et ce,  même si elle est fortement tributaire de l’industrie forestière qui est dévitalisée et surtout située loin des grands centres.

Quelques années plus tard, il a décidé de fabriquer lui-même ses propres produits. Au fil du temps, à force de fabriquer, d’essayer et de tester différents matériaux, manettes, pivots, pompes, plateformes ou structures, il a développé une gamme de produits interchangeables, dont il détient les brevets et qui font l’envie de ses concurrents.

Avec l’aide constante de Développement économique Canada, Équipements Lourds Papineau inc. emploie maintenant 45 employés et est devenu l’une des entreprises les plus innovatrices de la MRC de Papineau.

Des produits modernes …

Camion Freightliner 2014 avec équipement de déneigement de série 4 et pelle arrière réversible PA114R avec épandeur en V conventionnel muni du système de boîte interchangeable SBI100 20 tonnes.

Camion Freightliner 2014 avec équipement de déneigement de série 4 et pelle arrière réversible PA114R avec épandeur en V conventionnel muni du système de boîte interchangeable SBI100 20 tonnes.

En fait, ELP® développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux camions lourds et légers tels qu’une gamme complète d’équipements de déneigement (plusieurs modèles de chasse-neige, ailes de côté, lame arrière, harnais et autres), de bennes (basculante, 4 saisons, épandeur, asphalte ou autres), d’épandeurs d’abrasifs ou forestier, plateformes de travail, etc. Il commercialise aussi des camions sur mesure (clé en main). ELP® a aussi développé un système breveté au Canada et aux États-Unis de boîtes interchangeables (SBI-100) qui permet de changer la vocation en moins de 10 minutes d’un camion en remplaçant une benne pour un épandeur à sable ou une benne à déchet ou toute autre équipements en fonction des besoins des clients. Ses produits sont donc en même temps uniques et modernes tout en répondant aux nombreux besoins traditionnels de ses clients.

Ses brevets, ses efforts constants de recherche et de développement et le maintien de sa qualité font en sorte que l’entreprise se place loin devant ses concurrents.

Mais c’est aussi l’évolution dans ses processus de fabrication de ses produits qui font le succès de l’entreprise. Elle s’est agrandie plusieurs fois, a acquis de nombreux équipements automatisés spécialisés comme une table à découper au plasma, des presses plieuses, des contrôles numériques, etc. Elle s’est aussi disciplinée en obtenant la certification internationale d’assurance-qualité ISO 9002.

À ce titre, Développement économique Canada est fière d’avoir appuyé, à cinq reprises, les efforts de M. Hotte dans l’agrandissement et la modernisation de ses capacités de production. Cet appui constant s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de l’Agence de soutenir les PME les plus innovantes afin de créer des emplois et  rehausser le dynamisme économique des régions du Québec. Les 45 employés de M. Hotte contribuent significativement à cette vitalité économique.

« Je suis très fier de ce que mon équipe et moi avons réalisé au cours des dernières années. J’espère que les nombreux projets d’avenir que j’ai en tête pourront se réaliser, pour créer des emplois et générer des revenus additionnels dans ma région. Nous formons toute une équipe », conclue M. Hotte.

… dans un secteur traditionnel

Évidemment, les acheteurs de ces produits sont quand même plus traditionnels. Une boîte de camion demeure une boîte de camion. Mais il faut qu’elle soit d’excellente qualité et ce sont les attaches, les harnais, les pompes et cylindres hydrauliques qui font la différence. Et c'est là que ELP® se démarque !

Son système de boîte interchangeable fait toute la différence pour les clients qui utilisent leurs camions pour différentes fonctions. Plusieurs de ses clients se composent des ministères du transport d’ici et d’ailleurs, des municipalités et des entreprises spécialisées en asphaltage, en déneigement et en entretien des routes.

Actuellement, Équipements Lourds Papineau Inc. vend surtout au Québec, mais aussi en Ontario, pour plus de 30 % de ses ventes, ainsi qu’aux États-Unis pour environ 10 %.

Pour l’avenir, avec la baisse de la valeur du dollar canadien, les États-Unis pourraient prendre de plus en plus de place dans le chiffre d’affaires de l’entreprise. M. Hotte a des représentants qui sillonnent les grandes expositions américaines et les réactions sont excellentes.

Date de modification :