ÉcoloPharm : des solutions écologiques pour une planète en santé !

pilules dans des contenants de plastiques

Sommaire

Entreprise : Ecolopharm

Région : Montérégie

Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L'aide financière a permis : la conception et la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation et l’acquisition d’équipement de pointe.

 

Chaque jour, des millions d’individus se rendent dans une pharmacie pour se procurer une médication  prescrite par un médecin. Une fois le contenu consommé, le contenant prendra le chemin de la poubelle ou du bac bleu. S’il a été jeté aux ordures, il sera incinéré ou enfoui.  S’il arrive au centre de tri, il pourra être valorisé si et seulement si le plastique qui le compose est recyclable. Dans le cas contraire, il retournera à la poubelle. La gestion des matières résiduelles comporte donc plusieurs enjeux dont l’utilisation responsable des ressources pour éviter leur gaspillage. C’est un défi auquel ÉcoloPharm veut participer.

Des produits écologiques

ÉcoloPharm a développé trois types de contenants qu’elle produit toujours : l’Écolo-Vial™, l’Éco-Pill™ et l’Écolo-Jar™. Recyclables à 100 %, leur écoconception contribue à réduire de

Ils sont aussi plus faciles à ouvrir, à transporter, à manipuler et à stocker.

L’entreprise est donc née de cette volonté de changer le milieu de la pharmacie et d’être les premiers à proposer des produits écologiques dans un secteur qui avait à peine évolué depuis près de 40 ans et qui génère toujours une énorme quantité de matières résiduelles polluantes. « Constater le gaspillage de matière première, le suremballage et la manipulation excessive exigés par les anciennes générations de fioles c’est assez choquant », nous confiait Sandrine Milante, maintenant à la tête de l'entreprise familiale, Plastilec, qui a déjà produit, en sous-traitance, des fioles pharmaceutiques à « flèches » ou de type « pousser-tourner. « Avec ÉcoloPharm. nous avons entrepris de révolutionner le monde de la pharmacie en proposant une gamme complète de produits écoresponsables ».

Vue rapprochée des travailleurs

Verte dans tous les sens du mot !

La fiole Écolo-Vial™ est moulée d’une seule pièce, un procédé qui la rend moins couteuse à produire en utilisant, notamment, moins d’électricité et moins de matière première. À base de polypropylène, elle est recyclable à 100 %.  Elle constitue donc une solution de choix pour une clientèle préoccupée par les questions environnementales et la gestion des matières résiduelles. Dans sa version verte, la protection du médicament contre la photo-dégradation par les rayons UV est accrue, une norme américaine qui profite à tous!

En activité depuis 2009, ÉcoloPharm est devenu rapidement un joueur d’envergure tant au Québec qu’ailleurs au Canada. Fournisseur exclusif des pharmacies de Walmart Canada, Sobeys, Lawtons Drugs et Federated Co-ops, de même que de plusieurs des établissements sous les bannières Jean-Coutu, Uniprix et Pharmaprix, les produits de l’entreprise sont utilisés dans plus de 1 500 pharmacies au pays. Ce chiffre pourrait doubler d’ici la fin de l’année 2015.

ÉcoloPharm : Une première de classe qui reçoit de bien belles offres

Les distinctions et reconnaissances ont suivi de près le lancement des produits écologiques et novateurs développés par ÉcoloPharm. Comme une première de classe, l’entreprise de Chambly se distingue, crée l’émulation, gagne en crédibilité et collectionne les prix. L’un d’eux, le PAC Sustainable Packaging Leadership Award 2012, décerné par Walmart Canada, lui a même ouvert toute grandes les portes de Walmart USA.

Pour y parvenir, l’entreprise doit préalablement réaliser quelques changements tant en ce qui concerne la fiole Écolo-Vial™ que l’équipement nécessaire à sa production de masse.  Par le bais d’un de ses programmes, Développement économique Canada, entre en jeu et appuie financièrement l’entreprise afin qu’elle puisse, d’une part, acquérir l’équipement de pointe qui lui assurera une capacité de production optimale et, d’autre part, concevoir et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation incluant notamment différents outils marketing pour une première percée réussie sur le marché des États-Unis.

Gérer l’ensemble de ses opérations afin de réduire l'empreinte écologique des pharmacies et de leur clientèle est au cœur de la stratégie de croissance de l’entreprise. Pour y parvenir, la présidente-directrice générale, copropriétaire et vice-présidente exécutive, Sandrine Milante, est particulièrement fière de pourvoir compter sur son équipe. Elle ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à l’endroit de la quarantaine d’hommes et de femmes qui travaillent avec elle en Montérégie et ailleurs au pays. « J’ai la chance d’évoluer avec des passionnés qui carburent à l’innovation. C’est incroyable de ressentir la détermination qui les habite ». En affaires depuis une quinzaine d’années, Mme Milante a récemment accepté l’invitation de Futurpreneur Canada d’accompagner de futurs entrepreneurs dans leurs démarches liées à la planification, à la gestion et à la croissance de leur entreprise. Il y a fort à parier que sa participation aura une valeur ajoutée contribuant du coup à la croissance de l’économie canadienne.

Date de modification :