Immune Biosolutions craque pour les idées neuves

de gauche à droite : Jean-François Larrivée, Co-fondateur et Directeur des opérations 
Djordje Grbic, Stagiaire post-doctoral et Chargé de projet 
Martin Cloutier, Scientifique

De gauche à droite : Jean-François Larrivée, Co-fondateur et Directeur des opérations ; Djordje Grbic, Stagiaire post-doctoral et Chargé de projet ; Martin Cloutier, Scientifique

Sommaire

Entreprise : Immune Biosolutions

Région : Estrie

Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L'aide financière a permis : le démarrage de l’entreprise et la mise en œuvre d’un plan de commercialisation.

 

L’œuf et la poule

Il arrive parfois que des percées scientifiques parviennent à susciter un vif intérêt, surtout lorsqu’il est question d’œufs de poules et d’autruches…

Immune Biosolutions fabrique et commercialise des anticorps qui sont prélevés à même le jaune des œufs de poules et d’autruches. Comparativement aux procédés traditionnels qui utilisent les animaux pour en extraire les anticorps, ceux qui sont mis au point par Immune Biosolutions ont l’avantage d’être plus éthiques et verts puisque seuls les œufs sont utilisés.

Une PME qui a du flair

Utilisation d’un des kits « Sunshine-in-a-box » d’Immune Biosolutions par un chercheur universitaire.

Utilisation d’un des kits « Sunshine-in-a-box » d’Immune Biosolutions par un chercheur universitaire.

Frédéric Leduc, Simon Gaudreau et Jean-François Larrivée ont fondé Immune Biosolutions en 2012 puis se sont lancés dans l’aventure de la production d'anticorps de haute qualité. Anciens étudiants de l’Université de Sherbrooke, les trois entrepreneurs ont judicieusement installé leur firme dans les locaux de la Faculté de médecine de cette institution, obtenant ainsi un accès privilégié à des laboratoires et des équipements ultra sophistiqués.

Le succès de cette jeune PME sherbrookoise n’a pas tardé. Déjà, en 2013, elle obtenait le Grand prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Concours québécois en entrepreneuriat et elle remportait la première place de la compétition entrepreneuriale Devtech 50, recevant ainsi le Grand Prix BDC. Elle a de plus été l’une des cinq entreprises lauréates de la 2e compétition Devtech édition BIO, recevant ainsi un prix pour participer à la BIO International Convention qui se tenait à Chicago. Enfin, elle était l’une des récipiendaires, également en 2013, du Fonds d’innovation Spin Master, suite à un concours à l’échelle canadienne.

DEC présent dès les débuts

Dès les débuts, la contribution financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est venue soutenir le démarrage d’Immune Biosolutions. Cette aide portait plus précisément sur la mise en œuvre d’un plan de commercialisation pour le Canada (Québec, Ontario et Maritimes), les États-Unis (Boston), la France, le Royaume-Uni, la Suède et l’Allemagne.

« Développement économique Canada a contribué à lancer la commercialisation des produits d’Immune Biosolutions dans le secteur médical », selon Frédéric Leduc, président de l’entreprise.

Un avenir prometteur pour les solutions vertes

Immune Biosolutions sont la preuve qu’on peut connaître le succès et se démarquer en innovant et en proposant des solutions vertes aux entreprises. Le travail acharné des fondateurs et des employés de l’entreprise ne peut que se traduire par la réussite et des percées majeures dans plusieurs pays.

Date de modification :