Le nouvel élan du Groupe Meloche

Marie-Pier Lupien, opératrice

Marie-Pier Lupien, opératrice

Sommaire

Entreprise : Le groupe Meloche

Région : Montérégie

Programme : PDEQ

L'aide financière a permis : l'expansion de l'entreprise et l'augmentation de sa productivité

 

Comment une PME, telle le Groupe Meloche, en est-elle venue à occuper une place de choix parmi les grands de l’aéronautique? Il semble bien que la réponse à cette question tourne autour de quelques mots-clés : virage, innovation, haute technologie et partenariats.

Virage

Groupe Meloche est une entreprise fondée par Réjean Meloche  à Valleyfield en 1974; Meloche Machine Shop fabriquait à l’époque des pièces industrielles et de télécommunications. Face à la récession économique de 2008, cette PME a choisi de se réorienter pour se donner un nouvel élan. C’est ainsi qu’en  2005, suite à un exercice de réflexion stratégique, elle décidait de faire un virage vers les marchés toujours croissants de l’aéronautique.  Groupe Meloche est aujourd’hui une PME florissante de quelque 150 employés répartis sur quatre sites de production près de Montréal. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces usinées destinées principalement à l’industrie aéronautique telles que les composantes de fuselages, d’ailes et de moteurs d’avions. Appuyée par ses accréditations ISO 9001, AS9100 et NADCAP, elle jouit d’une excellente réputation auprès de sa vingtaine de clients réguliers, dont figurent des multinationales telles Bombardier, Airbus (Aérolia),  Zodiac Aerospace, GE Aviation,  Pratt & Whitney et SAFRAN.

Innovation

Sébastien Lemay, machiniste

Sébastien Lemay, machiniste

Le slogan de la nouvelle image de marque du Groupe Meloche, « Faire voler l’innovation », illustre bien l’importance que cette firme accorde à l’innovation et vient renforcer la place qu’elle occupe sur les marchés québécois, canadiens et internationaux. Pour continuer de croître dans ce secteur hautement compétitif, elle doit mettre en œuvre des projets innovants afin de pouvoir combler les exigences de ses donneurs d’ordres.

« Dans un marché mondial où la pression sur les prix est de plus en plus féroce, il nous faut constamment investir en productivité pour abaisser nos coûts et augmenter notre compétitivité », affirme M. Hugue Meloche, président et chef de direction, et fils du fondateur.

Haute technologie

Chez le Groupe Meloche, l’innovation a incontestablement ouvert la porte à la haute technologie. C’est ainsi que l’acquisition d’équipement de production automatisé ainsi que d’équipement informatique de pointe s’est révélée nécessaire à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Partenariats

Or, investir dans du nouvel équipement de pointe nécessitait un investissement de plusieurs millions de dollars et le recours à des partenaires financiers. C’est ainsi que DEC, grâce à un de ses programmes d’aide aux entreprises, est venu aider Groupe Meloche, en 2013, à acquérir l’équipement technologique dont l’entreprise avait besoin.

Groupe Meloche est devenue l’une des premières entreprises canadiennes de fabrication sur commande à posséder ce type d’équipement. Ce choix stratégique, combiné au savoir-faire et à l’ambition de ses dirigeants, lui permet d’occuper aujourd’hui une place de choix en tant que fournisseur auprès d’entreprises clés du secteur de l’aéronautique.

Date de modification :