La vision et l’audace de Panthera Dental

Sommaire

Entreprise : Panthera Dental

Région : Québec

Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L'aide financière a permis : le démarrage de l’entreprise et la commercialisation de ses innovations

Certaines compagnies se lancent dans des créneaux pour ainsi dire inexploités. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Panthera Dental. Établie à Québec, l’entreprise, fondée en 2011 par les frères Gabriel et Bernard Robichaud, se démarque par les produits uniques qu’elle développe et vend à sa clientèle, formée de dentistes et de laboratoires.

La passion d’une vie

Pour Gabriel et Bernard, l’appel de l’aventure se fait entendre avant même qu’ils fondent leur entreprise. Tout jeunes, ils regardent avec curiosité le domaine dans lequel travaillent leur père et leur tante, tous deux techniciens dentaires. La voie semble déjà tracée pour eux. Gabriel suit une formation en robotique industrielle, ce qui représente aujourd’hui un net avantage pour l’entreprise en raison du type de technologie qu’elle utilise. Quant à Bernard, il acquiert une vaste expérience dans la vente de produits dentaires. Les conditions de la réussite sont somme toute réunies. À preuve, l’entreprise, qui compte 30 employés, est actuellement présente sur plusieurs marchés : canadien, américain, français et australien.

Qui sait se distinguer, prend sa place

Panthera Dental semble additionner les avantages concurrentiels. L’entreprise de Québec, qui a fait sienne la formule conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir créé une gamme diversifiée de solutions implantaires. Elle est d’ailleurs la seule dans tout le Canada à avoir mis au point des appareils dentaires, destinés au traitement de troubles respiratoires du sommeil (ronflement et apnée), son plus proche compétiteur se trouvant en Europe. Elle est également la seule compagnie dans son domaine à être détenue à 100 % par des intérêts québécois.

Structure métallique pour une prothèse dentaire sur implant

Structure métallique pour une prothèse dentaire sur implant

De l’innovation à la commercialisation

Grâce au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Panthera Dental a pu transformer sa vision stratégique en actions réelles. Elle a entre autres participé à des salons sectoriels et elle a embauché deux responsables de la commercialisation puis a confié à chacun la tâche de développer un marché clé. Résultat : la PME a fait une percée majeure au Canada et aux Etats-Unis. On prévoit que ces retombées positives permettront la création de 10 emplois d’ici 2016.

« En tant que nouvelle entreprise, nous avions des visées commerciales spécifiques ainsi qu’une vision d’avenir bien définie. L’apport financier de Développement économique Canada nous a donné la possibilité d’immédiatement nous positionner aux États-Unis avec comme conséquence des retombées économiques immédiates », a mentionné Gabriel Robichaud, président de Panthera Dental.

Gabriel et Bernard Robichaud n’ont jamais été en panne d’idées avant-gardistes. Ils sont d’ailleurs des modèles pour tout entrepreneur inspiré et audacieux. Quant à leur créature, Panthera Dental, elle n’est pas seulement une référence dans le domaine dentaire, elle démontre que l’innovation comme le choix de créneaux  inexploités mènent à la croissance tant au pays qu’à l’étranger. Il y a fort à parier qu’elle poursuivra sur sa lancée.

Date de modification :