C. Meilleur et fils inc. : une expertise familiale de quatre générations

Module de jeux - maisonnette

Sommaire

Entreprise : C. Meilleur et fils inc.

Région : Laurentides

Programme : PDEQ - IPREFQ

L'aide financière a permis : l'expansion de l'entreprise et l'augmentation de sa productivité

 

L’aventure familiale débute en 1922 lorsqu’Adrien Meilleur arrive à Val-Barrette par le Train du Nord et se porte acquéreur d’un moulin à scie, lieu indispensable pour une communauté à cette époque. Entrepreneur, il fait l’acquisition d’autres scieries dans la région et invite ses fils à se joindre à lui. En 1945, il achète le moulin situé à Kiamika que son fils Charles opérera pendant trois ans avant d’en devenir le propriétaire. C’est en 1976 que l’entreprise C. Meilleur et fils inc. est fondée, laquelle passera aux mains d’André, fils de Charles, dix ans plus tard. Et voilà que depuis 2009, une 4e génération de Meilleur brigue les commandes de l’entreprise familiale avec l’arrivée du fils d’André, Charles.

Un virage écologique précurseur et une expansion nécessaire

Dans les années 80, l’entreprise familiale décide de prendre un virage écologique en misant sur l’exploitation du cèdre blanc. Elle se spécialise alors dans le sciage et la transformation de bois de cèdre, notamment en produisant du bois de construction, du lambris intérieur et extérieur, du paillis de cèdre, des quais flottants et des meubles extérieurs.

quai en cèdre avec une structure d'aluminium

Quai en cèdre avec une structure d'aluminium

En 2012, cherchant à augmenter son chiffre d’affaires, C. Meilleur et fils inc. se lance dans une autre aventure : la construction d’une nouvelle usine. L’aide financière de Développement économique du Canada pour les régions du Québec portait précisément sur ce projet. Le soutien appuya la construction de l’usine et l’acquisition d’équipement. L’expansion permit à C. Meilleur et fils inc. de jointer les planches de courtes dimensions et, de ce fait, d’accroître leur valeur sur le marché. L’entreprise a également augmenté sa productivité et diversifié sa gamme de produits de 2e et 3e transformation. Par exemple, des abris forestiers destinés tant aux chasseurs qu’aux pêcheurs sont maintenant offerts.

Une plus-value pour Kiamika et la région des Hautes-Laurentides

L’entreprise familiale est un partenaire de choix dans la municipalité de Kiamika et les environs. En effet, la PME achète son bois de cèdre directement de fournisseurs locaux contribuant ainsi au développement économique de la région des Hautes-Laurentides. Sans oublier que l’agrandissement permet aujourd’hui d’assurer du travail s’échelonnant sur une plus longue période durant l’année aux employés saisonniers.

C. Meilleur et fils inc. est un exemple probant d’une famille qui a su bâtir à travers les décennies une entreprise solide avec des produits diversifiés. Chaque génération de dirigeants a contribué à la vision innovante de l’entreprise et lui a permis de se développer tout en gardant à l’esprit l’importance que revêtent le développement économique régional et les emplois pour les travailleurs locaux. Souhaitons que d’autres générations portent le flambeau comme ont su le faire les quatre précédentes!

Date de modification :