Centre Techno Pneu, une entreprise qui ne cesse de faire du chemin!

homme travaillant avec un presse-pneu

Sommaire

Entreprise : Centre Techno Pneu

Région : Bas-Saint-Laurent

Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L'aide financière a permis : d'améliorer la productivité de l'entreprise

 

Le Québec peut se vanter d’avoir des entreprises dont la passation des pouvoirs se transmet harmonieusement de génération en génération, comme c’est le cas pour Centre Techno Pneu. Fondée par Wilfrid Marquis en 1949, cette entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils Marcel, qui est épaulé par les petits-fils Jean-François et Éric. Établie à Rimouski depuis plus de 50 ans, l’entreprise familiale emploie maintenant plus de 75 personnes.

Des pneus fabriqués autrement tout en respectant l’environnement

Presse-pneus

Presse-pneus.

Unique en son genre dans la province, le procédé utilisé permet de récupérer des pneus hors d’usage pour leur donner une seconde vie. Centre Techno Pneu s’investit depuis 1997 à les remettre en état à partir de ses deux usines : la première sert au remoulage, soit à la remise à neuf de pneus destinés aux automobiles et aux camionnettes; la deuxième sert au rechapage, soit à l’installation d’une nouvelle semelle aux vieux pneus destinés aux camions ainsi qu’aux poids lourds.

La technologie et le savoir-faire permettent à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents tout en offrant un produit de qualité. En plus d’être offerts à un prix plus bas que les pneus      
« traditionnels », les pneus fabriqués par cette PME rimouskoise exigent 18 litres de moins de pétrole par pneu usiné. Avec une production annuelle de 100 000 pneus, ce qui comprend les pneus rechapés et remoulés, cela représente une épargne de 1 800 000 litres de pétrole.

L’expertise de Centre Techno Pneu lui a permis de percer le marché américain en 1999 et, depuis ce temps, sa part de marché ne cesse de s’accroître d’année en année.

Développement économique Canada : un soutien de première ligne pour Centre Techno Pneu

Le soutien financier obtenu de DEC en 2012 a aidé Centre Techno Pneu à prendre la décision de se procurer de l’équipement à la fine pointe de la technologie.

« DEC a servi d’élément déclencheur et de levier indispensable pour consolider les emplois et pour procéder à l’achat d’une machinerie hautement technologique. Sans cette aide, le projet n’aurait peut-être pas eu lieu », a mentionné Jean-François Marquis, PDG de l’entreprise.

Usine de remoulage à Rimouski

Usine de remoulage à Rimouski.

Grâce à cet appui de DEC, Centre Techno Pneu entamait à l’été 2013 son nouveau projet d’accroissement de la productivité et de la capacité de production, de bonification de la gamme de produits et enfin, de commercialisation aux États-Unis. L’aide a notamment servi à acquérir des machines et des outils technologiques ainsi que de nouveaux moules.

Il n’y a pas de doute, l’exemple de Centre Techno Pneu en est un à suivre pour toute entreprise visant à se démarquer et à continuer de croître.

Date de modification :