Dialogue sur le développement économique des régions du Québec

Avis important :

Veuillez noter que la période de consultation en ligne est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre intérêt et participation.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour vous informer au sujet des résultats qui seront publiés ultérieurement sur notre site Web ainsi que des activités futures de DEC.

Soyez à l’affût, en vous abonnant à notre compte Twitter @DevEconCan et à notre page sur LinkedIn.

 

Contexte

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs.

En 2016, DEC procèdera à l’élaboration d’un nouveau Cadre stratégique 2016-2021 qui oriente ses programmes et services et lui permet de mettre en œuvre sa mission. Pour en apprendre davantage, consultez le Cadre stratégique actuel.

Objectifs

DEC sollicite les idées et les opinions du public et des intervenants économiques sur les atouts, les défis ou les problèmes économiques auxquels font face les entreprises et les collectivités au Québec ainsi que les pistes de solutions qui pourraient être envisagées.

Sans s’y limiter, DEC s’intéresse particulièrement aux sujets suivants :

  • la croissance économique, le commerce et le développement des marchés
  • l’innovation et les grappes industrielles
  • le passage au numérique et les technologies web
  • les technologies propres et une économie qui s’inscrit dans le cadre du développement durable
  • la participation économique des communautés
  • le développement économique des villes
  • le développement et la diversification économiques des collectivités

Pourquoi participer?

Les idées et les opinions recueillies seront analysées et ensuite utilisées dans l’élaboration du Cadre stratégique 2016-2021 qui tiendra compte des besoins sur le terrain. Ce dernier présentera la vision renouvelée de DEC du développement économique des régions du Québec. La participation à cet appel est aussi une occasion d’engager et d’entretenir un dialogue ouvert avec le gouvernement et de faire partie de la réflexion sur ses initiatives et ses programmes.

Avis

Veuillez noter que les renseignements recueillis sont conformes aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. DEC est autorisé à recueillir les informations et les renseignements personnels en vertu de l’alinéa 11(1) d) et du paragraphe 12 f) de la Loi sur l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Prenez note que vos renseignements seront traités de façon confidentielle et serviront uniquement aux fins de cet exercice.

 

Prochaines étapes

Ce dialogue s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’engagement plus large qui vise à établir des discussions soutenues avec le public et les experts du développement économique régional. Cet appel aux idées servira à entamer le dialogue et sera suivi par des tables rondes auxquelles des acteurs du développement économique seront invités à participer.

Les idées et les opinions reçues feront l’objet d’une analyse. Les résultats seront présentés dans un rapport qui sera publié sur notre site web et diffusé également par le biais de nos comptes médias sociaux. Soyez à l’affût, en vous abonnant à notre compte Twitter (@DevEconCan) et à notre page sur LinkedIn.

Pour en savoir plus

Communiquez avec nous par courriel à dec.recherche-research.ced@canada.ca ou par téléphone au 1-844-641-5883.