La Traversée de la Gaspésie en ski de fond : l’aventure hivernale au cœur des Chic-Chocs et des Appalaches!

L’arrivée sur la rue de la Reine à Gaspé

Crédit photo : ricochetdesign.qc.ca

C’est en 2003 que Claudine Roy lançait – inspirée par la Traversée des Laurentides – la Traversée de la Gaspésie en ski de fond (TDLG), une audacieuse aventure née du désir de faire découvrir aux amateurs de glisse les splendeurs des terres intérieures de la Gaspésie.

La TDLG en chiffres…

  • 300 skieurs et journalistes provenant du Québec, du Canada, de la France et même de la Norvège
  • 6 jours de ski
  • 250 kilomètres de glisse
  • plus de 300 bénévoles

En plus de mousser le tourisme d’hiver dans la région, ce rendez-vous d’envergure permet à quelque 300 skieurs de s’adonner à leur passion sur le magnifique terrain de jeu grandeur nature des Chic-Chocs et des Appalaches. De l’animation, des repas aux saveurs régionales et plusieurs surprises aux couleurs gaspésiennes viennent ponctuer le parcours et se conjuguent pour permettre aux participants de vivre une semaine mémorable. L’année 2012 marque les dix ans de cette équipée qui compte désormais une version estivale à vélo, dont le slogan est : Roulez vers le pur plaisir.

La traversée des Chic-Chocs

Crédit photo : Pierre Dunnigan

« En 10 ans, nous avons démontré toute la vitalité de notre région, même en hiver! Nous avons allumé les étincelles nécessaires à la naissance de nouvelles entreprises et de nouveaux produits touristiques spécifiques à la saison froide et nous avons fortement contribué à mettre la Gaspésie sur les radars médiatiques, de façon positive. Je considère que nous avons un excellent bilan », a souligné Claudine Roy, présidente-fondatrice de la TDLG.

Activité-phare du développement et de la