M. P. Eco inc. : une mission environnementale transmise de génération en génération

assemblage de tuyaux

Fondée à Sherbrooke en 1996 par monsieur Raymond Bernier, M.P. Eco (Mécanique de Procédé Écologique) a débuté, avec deux employés, ses activités de montage de postes de pompage situés dans diverses municipalités du Québec. Née de la volonté d’un entrepreneur qui croyait au traitement et à la qualité de l’eau pour les générations futures, M.P. Eco est aujourd’hui gérée par la troisième génération de Bernier. Cette entreprise compte maintenant plus de 100 employés répartis à travers le Canada – dont 45 à Sherbrooke – et certains en mission à l’étranger auprès de divers clients.

Spécialisée dans le traitement des eaux, M.P. Eco œuvre principalement dans l’assemblage, la fabrication, l’installation, l’entretien et la modification des systèmes nécessaires aux différents processus.

Qu’il s’agisse de construction, de réparation ou d’entretien, l’entreprise possède une expertise unique tant dans les usines de filtration d’eau potable et d’épuration des eaux usées que dans les usines destinées au dessalement de l’eau de mer, une pratique particulièrement convoitée par les pays émergents.

L’eau : l’or bleu au cœur du marché mondial de l’environnement

Nous aimerions croire que l'eau potable est infiniment abondante sur cette planète. Ce n'est pas le cas. L'eau douce disponible représente moins de un demi-pour cent de toute l'eau sur terre. Le reste est composé d'eau salée, ou encore est enfermé dans la calotte glaciaire.

Depuis 1970, le marché de l’environnement a subi une évolution très rapide. Limité à l’origine à la dépollution, il s’est élargi depuis dix ans avec l’apparition de produits et de technologies « propres ».

« L’appui de Développement économique Canada a été un élément clé de notre expansion et de notre projet d’amélioration de la productivité de l’usine. Cet appui nous a permis de créer 36 emplois permanents à temps plein, soit 22 de plus que prévu! » M. Carlo Cazzaro, ingénieur et directeur général, M.P. Eco.

Une étude réalisée par le Conseil mondial de l'eau indique qu’une pénurie d'accès à l'eau potable touche déjà plusieurs pays du monde. De plus en plus, les pays sont concernés par la problématique de l'accès à l'eau, ce qui a grandement contribué à l’essor de la demande pour des technologies performantes.

Un des secrets du succès dans le secteur de l'eau est le développement de partenariats techniques et financiers avec de grandes entreprises de calibre international. La capacité d'innovation ou la rapidité à adopter les technologies nouvellement développées sont également des facteurs déterminants du succès des entreprises. C'est dans ce contexte que M.P. Eco vise à développer son marché.

Une entreprise sans frontières

La clientèle de M.P. Eco est située principalement au Canada et est composée de municipalités et d’industries. Cette concentration a toutefois eu tendance à diminuer au cours des dernières années.

Depuis l'an 2000, M.P. Eco a réalisé des projets à l'échelle internationale, notamment à Porto Rico, au Venezuela, en Algérie, au Mexique et en République dominicaine.

système de filtration

Afin de répondre à la demande croissante et avant de mettre en œuvre son plan de développement de marchés, M.P. Eco devait d’abord procéder à l’agrandissement de son usine et à l’acquisition d’équipement à la fine pointe de la technologie. Une fois cette étape complétée, l’entreprise pouvait se concentrer sur l’amélioration de sa productivité et, par le fait même, l’augmentation de sa production à l’usine située à Sherbrooke. C’est pour réaliser ce projet de modernisation que l’entreprise a bénéficié du soutien financier de Développement économique Canada.

« L’appui de Développement économique Canada a été un élément clé de notre expansion et de notre projet d’amélioration de la productivité de l’usine. Cet appui nous a permis de créer 36 emplois permanents à temps plein, soit 22 de plus que prévu! », soulignait M. Carlo Cazzaro, ingénieur et directeur général de M.P. Eco.

M.P. Eco poursuit sa croissance et souhaite devenir le chef de file mondial dans l’installation de la mécanique de procédé en respectant sa devise : « Être les meilleurs, dans le respect des coûts et des délais de livraison ».

Pour plus de précisions sur M.P. Eco : http://www.mpeco.ca