Initiative de relance économique de Lac-Mégantic

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie la relance économique et commerciale de la ville de Lac-Mégantic à la suite de l’accident ferroviaire survenu le 6 juillet 2013.

L’Agence se fait une priorité d’être présente pour les entreprises et la communauté de Lac-Mégantic, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

L’aide comprend une enveloppe de 35 millions de dollars et comporte trois volets.

Volet 1 - Projets de reconstruction de la ville

L’aide à la ville de Lac-Mégantic, pouvant atteindre 20 millions de dollars, est destinée notamment aux projets de mise à niveau, d’amélioration ou de construction d’infrastructures publiques. Pour ce faire, l’Agence travaille en étroite collaboration avec les responsables de la Ville pour cibler les projets qui pourraient être couverts dans ce premier volet.

Pour en savoir plus sur ce volet, visitez la page Projets de reconstruction de la ville.

Volet 2 - Soutien aux PME et aux organismes

Le volet consacré aux entreprises et aux organismes, pouvant atteindre 10 millions de dollars, est quant à lui destiné aux projets localisés sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic. Les entreprises et les organismes, qu’ils soient touchés ou non par la tragédie du 6 juillet dernier, peuvent être admissibles à ce deuxième volet, pourvu que leurs projets contribuent à la relance économique et commerciale de la ville de Lac-Mégantic. L'aide de l’Agence est complémentaire aux autres programmes gouvernementaux.

Pour en savoir plus sur ce volet, visitez la page Soutien aux PME et aux organismes.

Volet 3 - Fonds d'investissement

Finalement, l’Agence a créé deux fonds d’investissement, pouvant atteindre 5 millions de dollars, dont la gestion a été confiée à la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic pour des projets de la communauté d’affaires visant à renforcer l’activité économique et commerciale de la ville et pour appuyer la construction, la mise en état et l’amélioration d’infrastructures à vocation communautaire.

Pour en savoir plus sur ce volet, visitez le site de la SADC de la région de Mégantic ou contactez-les au 819-583-5332.

Date de modification :