ARCHIVÉE - Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec ( IPREFQ) est une mesure de diversification et d’appui aux collectivités touchées par la crise forestière. En vigueur du 17 juin 2010 au 31 mars 2013, cette initiative vise à répondre aux enjeux qui affectent les régions dépendantes du secteur forestier.

Télécharger le dépliant de ce programme (PDFinitiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, 1,01 Mo)

Clientèle visée

Qui est visé par l’IPREFQ?

  • Les petites et moyennes entreprises.
  • Les organismes à but non lucratif.

Vous souhaitez présenter un projet?

Consultez le guide de présentation d’un projet pour connaître les étapes liées à la présentation d’un projet et au dépôt d’une demande d’aide financière, et communiquez avec un conseiller du bureau d’affaires de votre région.

Admissibilité

Quels sont les types de projets recherchés?

Les projets recherchés sont ceux réalisés en fonction de leur dépendance au secteur forestier et de leur niveau de dévitalisation. Les projets qui pourraient être financés sont, par exemple :

  • Plans de relance pour les collectivités ciblées;
  • Développement de nouveaux attraits touristiques;
  • Projets de 2e et 3e transformation du bois;
  • Augmentation de la productivité par l’acquisition d’équipement ou l’adoption de nouvelles technologies;
  • Amélioration des capacités d’innovation;
  • Accroissement des capacités de développement de nouveaux marchés.

Quels sont les projets exclus?

Les objectifs de l’initiative sont :

  • Renforcer et accroître l’activité économique des zones touchées par la crise forestière pour y créer et maintenir des emplois.
  • Accorder une attention particulière aux PME établies dans les collectivités touchées pour les rendre plus performantes.
Aide financière

Quelle est l’aide financière offerte?

L’aide financière prendra la forme d’une contribution généralement remboursable, pour les PME. En ce qui concerne les organismes à but non lucratif, l’aide financière prendra la forme d’une contribution généralement non remboursable.

Date de modification :