Priorités organisationnelles

Plan stratégique 2021 – pour une économie québécoise plus innovante, propre et inclusive

Le Plan stratégique 2021 de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) détermine ses grandes orientations jusqu’en 2021. En collaboration avec l’ensemble des intervenants en matière de développement économique, DEC entend poursuivre sa mission en misant plus particulièrement sur l’innovation, la croissance propre, la diversité économique et l’essor d’une économie plus inclusive.

Ce Plan a été conçu à la suite d’un exercice de consultation. En 2016, DEC a entamé un Dialogue sur le développement économique des régions du Québec en consultant quelque 1 000 citoyens et acteurs économiques. Les idées recueillies au cours de ce Dialogue ont alimenté les réflexions de DEC lors de l’élaboration des orientations stratégiques qui guideront ses interventions au cours des prochaines années.

Vidéos

Présentation en image des quatre grandes orientations de DEC d’ici 2021  
Discussion sur ce que DEC accomplira d’ici 2021

Stratégies régionales d’intervention

La mise en œuvre de ce Plan passe, entre autres, par les Stratégies régionales d'intervention qui seront déployées par les bureaux d’affaires de DEC desservant les différentes régions du Québec ainsi que par la stratégie d’intervention en matière de retombées industrielles et technologiques. En tenant compte des besoins de sa clientèle et des particularités socio-économiques, démographiques et géographiques de sa région, chaque bureau d’affaires permet d’apporter une perspective régionale stratégique à l’appui des priorités de DEC.

Le Plan stratégique 2021 en bref

Schéma présentant les 4 objectifs du plan stratégique 2021 de DEC: 1) Appuyer des entreprises innovantes et en croissance afin de favoriser une économie forte et de créer des emplois de qualité, 2) Appuyer des entreprises et des régions qui développent et adoptent de nouvelles technologies participant à une économie axée sur la croissance propre, 3) Appuyer les collectivités pour favoriser leur diversification économique et leur participation à une économie inclusive et 4) Favoriser la participation des peuples autochtones à la croissance économique du Québec en appuyant l’entrepreneuriat et l’innovation sociale. De ces objectifs découlent les stratégies régionales d’intervention, puis les projets appuyés par DEC. Ces trois niveaux d’information mènent à l’impact suivant : une économie québécoise plus innovante, propre et inclusive.
Plan stratégique 2021 en bref
(PDF, 165 Ko)
Date de modification :